Côté campagne

 

La chambre Côté Campagne rappelle le cadre boisé et tranquille du Hameau de Pas où se trouvent les chambres d'hôtes. Elle est équipée d'un grand lit 160x200cm, d'une télévision, d'une salle de bain privative avec douche et WC.

Le « Pays de Parmentier », un petit bout de campagne riche en histoire

La ville de Montdidier surplombe de ses trois clochers une nature généreuse et préservée où, sur de grandes étendues, se côtoient avec harmonie différentes cultures parmi lesquelles celle de la pomme de terre, rappelant que Montdidier est aussi la ville natale d’Antoine Augustin Parmentier (1737-1813).

 

Né à Montdidier le 12 Août 1737, Antoine-Augustin Parmentier est aujourd'hui reconnu comme un des pères de la Pharmacie en France, et comme un bienfaiteur de l'humanité.
Pionnier dans de nombreux domaines, on lui doit une étude approfondie de la pomme de terre, de ses ressources, et de ses bienfaits; en particulier celui d'enrayer les disettes dues aux déficits de récoltes céréalières. C'est lui qui sera le propagateur de la culture de ce tubercule, et qui incitera à sa consommation.

 

Vous découvrez une histoire riche, liée aux invasions romaines, et à Charlemagne. Ce dernier épouse la fille de Didier, roi des Lombards, en 771, scellant par cet acte leur alliance politique. Mais en 773, Didier déclare la guerre au pape Étienne III. Charlemagne, qui ne peut se passer de l’appui de l’Église, répudie son épouse et arrête son beau-père à Pavie, après neuf mois de siège. En 774, Charlemagne fait emprisonner Didier dans un donjon, en lieu et place de la ville actuelle. La ville tire son nom de cet épisode, le Mont de Didier, étant devenu par contraction Montdidier.

 

La charte communale de 1195, accordée par Philippe Auguste, fait de Montdidier une ville autonome qui, au fil des siècles, devient un centre politique, économique et culturel. Les violents bombardements de la Première Guerre mondiale détruisent la presque totalité de la ville.

 

Reconstruite dans les années 1920/1930, elle connaît la douleur de l’occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale.